la suggestion mentale
La suggestion mentale
Autre moyen de la sophrologie, en plus de la respiration contrôlée et de la détente musculaire, la suggestion mentale. La suggestion mentale est inspirée de l’hypnose et la méthode Coué. Elle permet de retrouver les mêmes ressentis que ceux générés par la réalité.
La suggestion mentale utilise donc les ressentis agréables que nous avons déjà expérimentés à partir d’images, de projections ou de souvenirs positifs.
Il est parfois difficile d’imaginer quelque chose, pourtant, notre expérience de vie nous permet d’intégrer les ressentis déjà vécu. Pour donner des exemples concrets :
- Imaginez gouter du citron, vous savez quelles sensations vous auriez de gouter ce citron
- Imaginez un tableau noir, et imaginez des ongles grincer sur ce tableau, je suis sûr que vous pouvez ressentir ce frisson vous parcourir juste à l’idée d’entendre ce bruit stridant.
Mais la suggestion mentale utilise surtout la pensée positive, alors fermez les yeux et imaginez-vous en bord de mer, vous avez l’image devant les yeux, observez le lieu, vous l’avez déjà vue, le sable fin ou les galets, le bleu du ciel et de la mer, le remous des vagues qui viennent et partent, entendez le bruit perpétuel de la mer, sentez vent dans vos cheveux. Sentez les embruns de la mer, la chaleur du soleil sur votre peau. Percevez le sable, ou les galets sous vos pieds, ou peut-être l’eau fraiche, vous y êtes ? Alors, comment vous sentez-vous.
Et si maintenant je vous suggérais d’imaginer être bien au chaud dans votre canapé, une froide journée d’hivers. Vous voyez la pluie tombée dehors, vous entendez son son mélodieux. Vous sentez le plaid doux et chaud vous recouvrir, l’odeur du chocolat chaud, du thé ou encore du café venir vous chatouiller vos narines. Imaginez l’instant de cocooning et de bien-être.
Vous pouvez visualisez ses suggestions mentales car elles font appel à des choses que vous connaissez. Mais la suggestion mentale peut aussi utiliser des choses que vous n’avez pas expérimentés, et pourtant ça marche, car nous sommes tous dotés d’imaginations, il suffit de nous laisser aller.
Alors si demain vous avez un coup de blues, suggérez à votre esprit l’image d’un souvenir agréable : voyez, sentez, écoutez, touchez, goutez…l’esprit n’a pas de limites.