et si nous prenions le temps
Le temps,
Je vous propose une réflexion sur le temps, bien sûr parler du temps est un sujet qui demanderait qu’on y passe du temps, n’est-ce pas ? alors désolé pour le pavé à venir.
J’entends souvent « je n’ai pas le temps », « je n’ai jamais le temps », « j’aimerais avoir plus de temps », « je manque de temps », ou des variantes comme « je n’ai jamais une minute à moi », « je suis overbooké ».
Pour commencer, le temps est un concept créer par l’homme, du moins la mesure du temps. La physique quantique et Mr Einstein ont beaucoup de chose à dire à ce sujet, mais ce n’est pas là le thème de ma réflexion.
La mesure du temps a donc été créée par l’homme sur les cycles de notre système solaire, afin de donner un sens à notre existence. Notre univers est régi par des multitudes de cycles mais nous avons créé une mesure linéaire qui s’écoule telle une frise chronologique.
Nos journées sont donc rythmées par des horaires : l’heure de se lever, de travailler, de manger, de dormir. Depuis des centaines d’années l’homme ne vie plus selon le cycle de la terre où selon les besoins de son corps mais selon les cycles de la société. Je l’ai expérimenté en temps qu’infirmière lorsqu’il était nécessaire de manger quand nous pouvions nous accorder une pause, parfois avant que la faim ne se face sentir où à l’inverse nous mangions au beau milieu de l’après-midi. Je courrais après le temps dans ma journée de travail pour que tout rentre dans les 12h de ma journée.
Dans cette course contre la montre avec le temps nous l’oublions souvent. Les journées sont remplies à ne pas compter assez d’heure, les jours de repos fils entre nos doigts, remplis de tout un tas de chose, du coup nous n’avons le temps de rien, et le plus triste c’est que nous n’avons plus le temps pour nous, et pourtant il est important de prendre du temps pour nous, en priorité, car la personne la plus importante c’est nous. J’entends déjà les parents dire que leur progéniture est plus importante qu’eux et qu’ils donneraient leur vie pour leur enfant, soit. Sans rentrer dans le dramatique, pensez juste à une chose, une petite chose qu’il me reste de mon métier d’infirmière : Pour bien prendre soin des autres il faut d’abord prendre soin de soi. Nous pouvons appliquer ce concept à pleins d’autre thème : pour aimer les autres il faut s’aimer soi. Encore une réflexion que nous pourrions là aussi poussez plus loin. Mais revenons sur le temps, et sur prendre le temps, le temps pour nous, pour commencer.
A tout ceux qui disent qu’ils n’ont pas le temps, lâchons donc nos écrans et profitons de ce temps retrouvé. Apprenons à nous ennuyez de tout. Nos journées sont chargées et pourtant entre le moment où nous nous levons et où nous nous couchons, il y a des moments de creux, ne cherchons plus à les remplir, gardons les pour ne rien faire. Ne rien faire ce n’est pas mal, ce n’est pas mauvais, ça ouvre le champ des possibles. Ecouter un peu de musique ou pas, le silence est tout autant inspirant. Ecrire à quelqu’un ou juste pour nous. Respirer et en avoir conscience. Ne rien faire. J’aime ce concept de ne rien faire, je ne parle pas de larver sur le canapé, je parle de m’installer et de regarder, d’écouter, de contempler, d’être dans l’expectation. Une manière d’ouvrir à la réflexion, ou de méditer. Peut-être prendre le temps, avant de se coucher, de se remémorer les moments positifs de la journée. Et surtout ne pas avoir peur de remettre à demain, je ne suis pas une adepte de la procrastination mais plutôt revoir l’ordre de ses priorités. Si aujourd’hui vous vous étiez mis en tête de faire quelque chose, et qu’il est hors de question de contrarié vos plans, même si vous sentez que passez du temps avec un ami vous aurez fait du bien, où alors que vous aviez envie d’aller courir, où que vous avez follement envie d’aller dans votre magasin préféré. Mais non, vous n’avez pas le temps, il faut que vous fassiez ce quelque chose que vous aviez prévue initialement : demandez-vous : ne puis-je pas faire ça une autre fois et prendre du temps pour moi, pour ce dont j’ai envie ? Ce n’est pas parce que le monde est emprunt au stress qu’il est normal d’être stressé, ce n’est pas parce que le monde vie à mile à l’heure qu’il est normal de vivre ainsi. Il est temps de prendre le temps, il est temps d’être heureux, serein, calme, apaiser, joyeux... Il est temps de rendre les moments de nos vies plus positifs. IL EST TEMPS.
Essayez donc, le soir, avant de vous endormir, de prendre le temps et de repensez aux moments positifs de votre journée.
Et si la pensée positive était la suite…