la détente musculaire
La détente musculaire
Quand on parle de sophrologie nous pensons à la détente, la relaxation.
Cette détente est atteinte par la respiration contrôlée, par la visualisation positive et par la détente musculaire.
La détente musculaire est atteinte par la sollicitation musculaire telles que les contractions musculaires, l’étirement, le mouvement. En fait tout effort musculaire. La sollicitation musculaire nous permet de repérer les tensions induites par l’effort et celles existantes déjà. Le relâchement musculaire qui suit nous permet de porter attention à de nouvelles sensations et d’identifier nos ressentis. Les exercices de détente musculaire proposés en sophrologie sont combinés avec la respiration. La répétition de ces exercices, et donc des contractions-relâchements musculaire permet d’approfondir l’état de détente musculaire, mentale et émotionnelle.
Essayez par vous-même avec un exercice tout simple, comme celui proposé précédemment : tenez vous droit, les bras le long du corps. Prenez une inspiration en serrant les poings et effectuez des mouvements de hauts en bas avec vos épaules en bloquant votre respiration, au rythme et avec l’intensité que vous souhaitez. Pendant le mouvement prenez le temps de ressentir vos muscles, les tensions existantes par le mouvement. Puis relâcher tout, en soufflant fortement par la bouche. Cette fois prêtez attention aux nouvelles sensations. Demandez vous ce que vous ressentez dans vos épaules, dans vos bras ou dans vos mains.
Sans avoir à faire cet exercice, souvenez vous de ce que vous ressentez lorsque vous vous étirez. Cette tension, plutôt agréable, au moment de l’étirement, et la chaleur qui suit lorsque vous relâcher, ce bien-être et cette détente constatée.