Natacha Drigeard
Sophrologie à Pontpoint
188 rue des Mazurettes, 60700 Pontpoint
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 45 18 12 11

je respire


La respiration

Il existe 3 types de respirations :

- la respiration haute, celle utilisée inconsciemment lorsque nous avons peur, que nous angoissons. Elle est souvent courte, saccadée ;

- la respiration thoracique, celle du quotidien, involontaire. Nous avons l’impression parfois de prendre de grande inspiration en gonflant la poitrine, pourtant elle n’est pas la plus efficace ;

- la respiration abdominale, cette respiration de nos 1ers mois de vie, que nous ne savons plus pratiquer, qui ne nous parait pas naturel et qui pourtant permet une meilleure oxygénation.

Dans la respiration haute et la respiration thoracique le diaphragme reste bloqué, les poumons ne se remplissent pas en totalité. Dans la respiration abdominale, en gonflant le ventre le diaphragme descend vers le bas, les poumons retrouvent un volume permettant une meilleure oxygénation.

Ces 3 respirations sont utilisées en sophrologie. Pendant les exercices, la respiration devient consciente et volontaire. « J’inspire, j’expire ». Une rétention est parfois pratiquée : « j’inspire, je bloque, j’expire » ou à l’inverse « j’expire, je bloque, j’inspire »

La respiration contrôlée permet d’abord de se recentrer sur soi-même puisque nous sommes à ce que nous faisons. De ce fait elle permet de se concentrer. En découle une meilleure oxygénation, une détente physique, morale et émotionnelle et enfin une meilleure gestion de ces émotions.

A vous de jouer: poser une main sur votre ventre et le plat de l'autre main au niveau du bas du dos, cela vous permettra de bien sentir les mouvements de votre ventre. Inspirez en ne gonflant que le ventre ( essayez de ne pas lever votre poitrine) et soufflez doucement par la bouche en dégonflant votre ventre, sentez vos 2 mains se rapprocher l'une de l'autre.

A noter que dans certaines pratiques une respiration complète, c’est-à-dire à 3 étages (abdominale, thoracique puis haute) est exercée.

 


Derniers articles

le cabinet

Confinement

la sophro et vous

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.